Qu'est-ce que le CERA ? PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Patrick   
Mercredi, 09 Mars 2011 12:08

Présentation du CERA par son Président: Marc BENSIMHON

En 1973, riche d’une expérience martiale très complète, Aïkido-jujutsu du Yoseikan, Kendo, Karaté, et Judo, associée au pragmatisme de son métier lui permettant d'expérimenter en situation réelle, et face à un isolement dans le monde de l’Aïkido, Maître Alain Floquet a créé le CERA. Son but : accueillir son expérience, préserver son acquis, son indépendance, celle de ses élèves ainsi que le patrimoine de l’Aïkido-jujutsu et le kobudo du Yoseikan de Maître Minoru MOCHIZUKI.

Le CERA est le Centre International de l’Aïkibudo et sert de référence technique, éthique et philosophique de notre art.

Il réunit, sous l’impulsion de son fondateur, l’ensemble des hauts techniciens, les "Kodansha", qui, a leur niveau, et dans leur pays ou dans leur région, contribuent à faire vivre l’Aïkibudo.

C’est aussi, l’amicale des Kodansha, des cadres, des professeurs et des Yudansha de l’Aïkibudo (anciens et nouveaux).

Pour Maître Floquet le CERA doit être compris comme le collège des ceintures noires de notre école.

Le CERA est également ouvert aux pratiquants de grade Kyû ainsi qu’aux personnalités trouvant de l’intérêt dans son action.

Maître FLOQUET y préserve trois composantes historiques du Budo traditionnel ancien, trois écoles "originelles" qu'il considère comme des sources historiques de grande importance à savoir le Yoseikan Shintô Ryû de Maître Minoru MOCHIZUKI, le Katori Shintô Ryû de Maître Yoshio SUGINO et le Daïto Ryû Aïkijûjutsu de Maître Tokimuné TAKEDA.

Ainsi Maître FLOQUET confère à son enseignement, à ses élèves, et au CERA un label d’authenticité et de crédibilité.

Le CERA traite de la politique générale de l’Aïkibudo.

Il est la source et la composante fondamentale du Comité Fédéral Aïkibudô de la FFAAA, de la FIAB, et de la FFKSR.

Adhérer au CERA

  • C’est tout d’abord décider de s’impliquer dans le Groupe au-delà de la pratique sur le tatami,
  • c’est montrer sa reconnaissance et son soutien à ses Fondateurs ainsi qu’une participation active au développement de notre Art,
  • c'est permettre de maintenir les relations privilégiées entretenues avec les Maîtres Japonais,
  • c'est permettre de financer l’envoi de Techniciens dans les pays où l’Aïkibudo est présent ou tend à s’implanter, afin de promouvoir notre Art et développer sa renommée.
  • c’est enfin permettre de financer la parution de la lettre du CERA et de couvrir les frais de son site.

En effet, la publication de la lettre représente un excellent moyen de liaison entre les Pratiquants. Mais cette lettre à un coût d’impression et de diffusion financé exclusivement par les fonds provenant des adhésions. La lettre du CERA est l’organe de liaison de tous les membres de notre Ecole.

L'adhésion au CERA emporte la pérennité de notre Ecole martiale.

C’est pourquoi il est primordial d'adhérer au CERA et de le faire connaître le plus largement possible pour accroître le nombre des adhérents et permettre la poursuite des activités liées à la promotion et à la diffusion de notre Art.

Votre cotisation contribuera largement à la sortie des prochaines lettres du CERA et au rayonnement de l’Aïkibudo en France et à l’étranger.

Vous trouverez à cet effet le bulletin d’adhésion au CERA sur son site.