Example of Category Blog layout (FAQs/General category)
Qu'est-ce que le CERA ? PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Patrick   
Mercredi, 09 Mars 2011 12:08

Présentation du CERA par son Président: Marc BENSIMHON

En 1973, riche d’une expérience martiale très complète, Aïkido-jujutsu du Yoseikan, Kendo, Karaté, et Judo, associée au pragmatisme de son métier lui permettant d'expérimenter en situation réelle, et face à un isolement dans le monde de l’Aïkido, Maître Alain Floquet a créé le CERA. Son but : accueillir son expérience, préserver son acquis, son indépendance, celle de ses élèves ainsi que le patrimoine de l’Aïkido-jujutsu et le kobudo du Yoseikan de Maître Minoru MOCHIZUKI.

Le CERA est le Centre International de l’Aïkibudo et sert de référence technique, éthique et philosophique de notre art.

Il réunit, sous l’impulsion de son fondateur, l’ensemble des hauts techniciens, les "Kodansha", qui, a leur niveau, et dans leur pays ou dans leur région, contribuent à faire vivre l’Aïkibudo.

C’est aussi, l’amicale des Kodansha, des cadres, des professeurs et des Yudansha de l’Aïkibudo (anciens et nouveaux).

Pour Maître Floquet le CERA doit être compris comme le collège des ceintures noires de notre école.

Le CERA est également ouvert aux pratiquants de grade Kyû ainsi qu’aux personnalités trouvant de l’intérêt dans son action.

Maître FLOQUET y préserve trois composantes historiques du Budo traditionnel ancien, trois écoles "originelles" qu'il considère comme des sources historiques de grande importance à savoir le Yoseikan Shintô Ryû de Maître Minoru MOCHIZUKI, le Katori Shintô Ryû de Maître Yoshio SUGINO et le Daïto Ryû Aïkijûjutsu de Maître Tokimuné TAKEDA.

Ainsi Maître FLOQUET confère à son enseignement, à ses élèves, et au CERA un label d’authenticité et de crédibilité.

Le CERA traite de la politique générale de l’Aïkibudo.

Il est la source et la composante fondamentale du Comité Fédéral Aïkibudô de la FFAAA, de la FIAB, et de la FFKSR.

Adhérer au CERA

  • C’est tout d’abord décider de s’impliquer dans le Groupe au-delà de la pratique sur le tatami,
  • c’est montrer sa reconnaissance et son soutien à ses Fondateurs ainsi qu’une participation active au développement de notre Art,
  • c'est permettre de maintenir les relations privilégiées entretenues avec les Maîtres Japonais,
  • c'est permettre de financer l’envoi de Techniciens dans les pays où l’Aïkibudo est présent ou tend à s’implanter, afin de promouvoir notre Art et développer sa renommée.
  • c’est enfin permettre de financer la parution de la lettre du CERA et de couvrir les frais de son site.

En effet, la publication de la lettre représente un excellent moyen de liaison entre les Pratiquants. Mais cette lettre à un coût d’impression et de diffusion financé exclusivement par les fonds provenant des adhésions. La lettre du CERA est l’organe de liaison de tous les membres de notre Ecole.

L'adhésion au CERA emporte la pérennité de notre Ecole martiale.

C’est pourquoi il est primordial d'adhérer au CERA et de le faire connaître le plus largement possible pour accroître le nombre des adhérents et permettre la poursuite des activités liées à la promotion et à la diffusion de notre Art.

Votre cotisation contribuera largement à la sortie des prochaines lettres du CERA et au rayonnement de l’Aïkibudo en France et à l’étranger.

Vous trouverez à cet effet le bulletin d’adhésion au CERA sur son site.

 
Où pratiquer avec l'ESV aïkibudo ? PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Patrick   
Lundi, 13 Octobre 2008 12:23

Où se trouvent les dojos où pratiquer avec l'ESV aïkibudo ?

Vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous pour afficher un plan pour localiser les dojos.

Retrouvez les horaires des cours en suivant ce lien: Horaires
Mise à jour le Mardi, 04 Novembre 2008 17:43
 
Quel est le règlement de la section aïkibudo ? PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Patrick   
Jeudi, 21 Août 2008 12:48

Le règlement de la section concerne les points suivants:

  • la tenue,
  • les entrainements,
  • l'assurance,
  • la cotisation,
  • la discipline.

Règlement interne de la section Aïkido

LA TENUE

Les élèves doivent porter la tenue et la ceinture se rapportant à leur grade.

kobudo

Par mesure d'hygiène, il est interdit de marcher pieds nus en dehors du tatami.

Le port de zoris est obligatoire.

Par respect envers les autres et soi-même, l'élève doit être propre, ongles de mains et de pieds courts, cheveux ne gênant pas la pratique de l'Aïkibudo.

Le kimono doit être propre et non déchiré.

Afin d'éviter les risques de blessures, le port de bijoux est interdit.

LES ENTRAINEMENTS

Dans le souci d'apporter un meilleur enseignement, pour que celui-ci se déroule dans de bonnes conditions et éviter les désagréments liés à des visiteurs malveillants, l'accès au dojo est interdit à toute personne ne pratiquant pas.

Les enfants doivent être accompagnés jusqu’au dojo et restent sous la responsabilité des parents en dehors des lieux et horaires de séances.

Les horaires de début et fin de séance doivent être respectés, lorsqu'un élève arrive exceptionnellement en retard, il doit saluer le professeur et demander l'autorisation de s'intégrer à l'entraînement.

Les absences doivent être signalées, dans la mesure du possible, par avance auprès du professeur. Ce dernier est bénévole et ne doit pas supporter les désagréments des présences aléatoires.

Un cahier des relevés de présences est tenu et validera la présentation des élèves vers un passage de grades.

ASSURANCE

Après toute inscription ou réinscription, le premier cours ne peut avoir lieu qu'après un délai de huit jours, temps nécessaire aux formalités d'assurance.

Elle ne sert aucune indemnité journalière en cas de perte de salaire pour un arrêt de travail. Il est possible de souscrire un complément "indemnité journalière".

Tout accident survenu à l'entraînement doit être signalé au professeur et la déclaration dûment établie transmise dans un délai maximum de 36 heures.

Le club, la section, le professeur, les encadrants ne pourront en aucun tenu responsables en cas de non respect des consignes.

COTISATION

La cotisation est payable en totalité lors de l'inscription, pour un dossier complet. Elle n'est pas remboursable en cas d'arrêt de la pratique, quel qu'en soit le motif. Elle est annuelle, du 1/09 au 31/08 de l'année suivante et couvre deux cours hebdomadaires. Cours qui n'ont pas lieu pendant les périodes de congés scolaires.

DISCIPLINE

Par son inscription, l'élève reconnaît et accepte le présent règlement, le respect des règles et traditions de l'Aïkibudo et s'engage à les appliquer.

Tout manquement grave à la discipline entraînera l'exclusion immédiate et définitive de l'élève.

Les yudansha (ceintures noires) doivent aide et assistance au professeur ainsi qu'aux élèves. Elles sont habilitées à prendre toute décision utile et à assurer les cours en l'absence du professeur.

 

Mise à jour le Vendredi, 06 Août 2010 10:07
 
Qu'est-ce que l'aïkibudo ? PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Patrick   
Samedi, 09 Août 2008 18:35

L'Aïkibudo

Le terme aïkibudo est composé de quatre kanji signifiant approximativement :

  • Ai : Harmonisation, union
  • Ki : Âme, esprit
  • Bu : Martial (la force qui permet la paix)
  • : Voie

Aïkibudō peut donc se traduire par « la voie de l'harmonie par la pratique martiale ».

L'essentiel de la pratique consiste en des techniques de défense à mains nues, contre toutes frappes armées ou non, ou contre toutes saisies. On trouve également en aïkibudō des variantes historiques de ces techniques, ainsi que des formes issues d'autres écoles, comme par exemple des variantes des sutemi waza, bien connues des judokas.

Le kobudo (古武道) fait partie intégrante de l'enseignement de l'aïkibudo; à ce titre, quelques armes traditionnelles des guerriers japonais sont étudiées, le bokken (木剣), le tanto (短刀), le . Le pratiquant pourra également, dans le cadre de son étude, s'intéresser à d'autres armes traditionnelles telles la naginata (薙刀) ou la yari (). Les techniques d'armes enseignées dans le cadre de l'aïkibudo appartiennent à une très ancienne école fondée par lizaza lyenao au milieu du XVème siècle et classée "bien culturel de la préfecture de Chiba (Japon)", le Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu (天真正伝香取神道流).

 

Pratique du bokken en aikibudo

 

Pour en savoir plus sur l'aïkibudo, le site officiel http://www.aikibudo.com présente l'historique et les différents programmes de cet art martial cofondateur de la FFAAA (Fédération Française d'Aikido, Aikibudo et Affinitaires).

 

Maître Alain Floquet

L'Aikibudo est un art martial fondé par Alain Floquet.

Aujourd'hui, Maître Floquet est 9° dan (Hanshi) d'Aïkibudo, 7e dan de Katori Shinto Ryu, 5e dan Iaï Jutsu Yoseikan Shinto Ryu, Kyoju Daïri de Daïto Ryu Aïki Jujutsu (décerné par le Soke Takeda Munemitsu). Il est l'élève direct de Maître Minoru Mochizuki pour l'Aikido Yoseikan, de Maître Yoshio Sugino pour le Tenshin Shoden Katori Shintô Ryu, et de Maître Tokimune Takeda pour le Daito Ryu Aïki Jujutsu.
Maître Floquet est le Directeur Technique de la Fédération Internationale d'Aïkibudo (FIAB).

Professeur diplômé d'Etat (France).
Membre de la société française de criminalistique.
Conférencier Balistique des coups - D.U de Criminalistique - Université Descarte Paris 5.
Directeur technique de la F.I.A.B. (Fédération Internationale d'Aïkibudo)
Directeur Technique de l'Aïkibudo - FFAAA.
Directeur du Shibu Français de Katori Shinto Ryu, Shibucho Sugino Dojo.
Directeur du Shibu Français de Daito Ryu Aïki Jujutsu, Shibucho Soké Takeda Tokimune.

 

Maître Floquet anime chaque année un week-end de stage international à l'INSEP, plusieurs week-end de stage en île de France, mais également en région et dans les pays pratiquant l'Aikibudo (voir site de la FIAB). Il anime également des stages d'été à Temple sur Lot et à Lagord.

L'aikibudo et le katori shinto ryu proposent également des stages régionaux où se retrouvent les pratiquants des clubs voisins.

Tous ces stages sont ouverts aux pratiquants licensiés.

 

tsuba_small
Mise à jour le Mardi, 22 Décembre 2015 15:46
 
Quels sont les sites de référence ? PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Patrick   
Samedi, 09 Août 2008 17:40

Sites de référence de l'ESV Aïkibudo

Sites d'Aïkibudo

Sites des clubs d'aikibudo à proximité

Site des partenaires

Mise à jour le Dimanche, 04 Mai 2014 18:02
 
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 2
feed-image Fil d'info